A l’occasion de la semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens, la fédération internationale des étudiants en médecine (IFMSA Morocco) ainsi que l’association internationale des étudiants en médecine vétérinaire au Maroc (IVSA Morocco) organisent la seconde édition du congrès national de l’antibiorésistance, et ce, le 25 Décembre 2021 à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II - Rabat.
L’évènement ciblera principalement les étudiants et professionnels de santé, à savoir médecins, infirmiers, pharmaciens, dentistes et vétérinaires, et aura comme objectif de diagnostiquer la situation actuelle du Maroc et étudier les principaux défis et causes qui augmentent le risque de résistance, ainsi qu’arriver à des recommandations pratiques pour développer la situation et réduire le risque de ce dilemme à différents niveaux.
Dans cette optique, professeurs-chercheurs et étudiants de l’école vétérinaire ainsi que des facultés de médecine auront l’occasion de partager leur connaissances et savoir-faire dans des thématiques variées tel que l’impact de la pandémie Covid-19 sur l’antibiorésistance, ou encore les alternatives possibles aux antibiotiques entre autres, tout en soulignant l’importance capitale de l’implication des jeunes dans la lutte contre ce fléau.
Il convient de noter que la résistance aux antibiotiques est l'un des plus grands défis de santé publique de notre époque; Étant donné que de nouveaux mécanismes de résistance émergent et se propagent à l'échelle mondiale, menaçant notre capacité à traiter les maladies infectieuses courantes, force est de constater qu'il est nécessaire que des mesures soient prises afin de réduire l'impact et limiter la propagation de cette dernière. La résistance des microbes aux antibiotiques est, en effet, le premier danger sanitaire du monde entier selon l’Organisation Mondiale de la Santé, car il devrait causer plus de 10 millions décès annuellement en 2050. Et la consommation incontrôlée des antibiotiques est considérée comme la cause majeure de l’apparition de cette résistance chez les patients et les citoyens, ainsi que dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage.
Le Maroc aujourd’hui fait partie des pays sous-développés dans ce domaine car les antibiotiques sont utilisés de manière aléatoire par la population, et prescrits de manière non réglementée par les professionnels de santé. En raison de tout cela, il serait nécessaire de prévenir et sensibiliser toutes les composantes de la société afin de lutter contre ce danger et protéger la santé des citoyens ; Ainsi, professionnels de santé et étudiants du domaine pourront acquérir une meilleure compréhension de ce problème concret relatif à la profession par le biais de ce congrès national.
2ème Congrès national sur la résistance aux anti-microbiens - (prévu pour le 25 Décembre 2021 mais reporté à cause du Covid-19)
par Admin eVETO,
Nombre de réponses : 0