Note de l'auteur
Dix années après la
parution de la première édition en 2015, plusieurs lecteurs et lectrices ont eu
l’amabilité de m’adresser de nouvelles informations, de rectifier certaines
hypothèses ou encore de signaler quelques coquilles. Qu’ils trouvent ici
l’expression de ma sincère gratitude. Je tiens à citer tout particulièrement :- Pr Bernard Toma, ancien directeur de l’Ecole vétérinaire d’Alfort, qui m’a transmis une brève biographie du Dr Georges Henry écrite par sa fille ;
- Roland Biguenet, gendre de Pierre Velu (fils d’Henri Velu), avec qui j’ai entretenu une correspondance nourrie, précieuse pour enrichir la biographie de ce dernier ;
- Jean et Christian Miègeville, respectivement fils et petit-fils de Louis Miègeville, qui m’ont confié d’importantes archives familiales, grâce auxquelles Louis Miègeville a pu trouver sa juste place parmi les vétérinaires du Protectorat.
- Dominique Duprat, fils de Marcellin Duprat pour les photos et quelques précisions sur les anciens abattoirs de Casablanca.
Au fil des années, quelques lecteurs et lectrices ont également publié des analyses, des critiques ou des recensions de la première édition. J’ai souhaité en rassembler certaines dans la rubrique « Ce qu’ils en ont dit », placée en ouverture de cette deuxième édition.
Enfin, dans le souci de favoriser une meilleure circulation de cet ouvrage, j’ai fait le choix délibéré d’une édition numérique : moins coûteuse, plus propice à la mise en valeur des illustrations en couleur, et plus souple aussi, puisqu’elle permettra d’intégrer, le moment venu, d’éventuels compléments ou corrections en vue d’une troisième édition. Inchallah !
Membre de l'Académie vétérinaire de France
Membre de l'Académie Royale des Sciences Vétérinaires d'Espagne
BP 6520, Rabat-Instituts, Maroc.
jhossaini[at]yahoo.fr
jhossaini[at]yahoo.fr