Annonces du site

COMMENT ADOPTER L’APPROCHE "ONE HEALTH" AU MAROC ?

COMMENT ADOPTER L’APPROCHE "ONE HEALTH" AU MAROC ?

par Admin eVETO,
Nombre de réponses : 0

La crise sanitaire de la COVID-19 a fait resurgir l’intérêt du concept "One Health" (Une Seule Santé) pour promouvoir une démarche volontariste, intégrant la santé humaine, animale et environnementale.

Partant des fortes présomptions scientifiques 1 que la transmission de la COVID19 de l’animal vers l’homme est en lien étroit avec les mutations virales causées par la dégradation de l’environnement, la pandémie de la COVID-19 s’installe dans la durée. En effet, il est, aujourd’hui, clairement établi que la confluence de facteurs anthropiques affecte simultanément les écosystèmes mondiaux et amplifie les conditions d’émergence et d’expansion des zoonoses -maladies d’origine animale transmises à l’homme. Il faut citer, à titre d’exemple, le changement climatique, la surexploitation des ressources naturelles et la déforestation, l’explosion démographique, la mondialisation du commerce, ainsi que la vitesse des voyages internationaux.

Par conséquent, il apparaît de plus en plus évident au sein de la communauté internationale qu’il convient d’agir sur les causes profondes de la perturbation des écosystèmes qui affecte l’humanité. L’approche "One Health" permet une réflexion et un regard novateurs sur les menaces sanitaires contemporaines.

A l’heure où le Maroc s’est engagé dans une réforme profonde de son système de santé, à laquelle a appelé Sa Majesté Le Roi Mohammed VI en 2018, l’adoption de l’approche "One Health" se présente comme un axe stratégique de mise en commun intelligente des ressources du pays pour gagner en résilience. Lire la suite